auto-shiatsu-do-inLe do-in

C'est un auto-massage dérivé du shiatsu. Le do in a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou énergie vitale, Ki en japonais ou Chi en chinois.

Il représente le chemin pour assimiler, recevoir et conduire l’énergie. Bref, la voie de l’énergie. Celle-ci circule le long de méridiens : les yang, qui viennent du ciel et les yin, qui viennent de la terre. Ces lignes essentielles sont au nombre de douze et portent les énergies vitales, elles représentent les cours d’eau de notre corps. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).

A chaque méridien correspond un organe. Grâce à ses trois piliers, respirations, étirements et auto-massage, le do-in remet en mouvement les énergies pour mieux les diriger. Il procure une détente en régénérant les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques.

Seuls trois doigts s’utilisent : le pouce, l’index, le majeur et la paume de la main pour un effet plus moelleux. On parle alors de pression palmée. Comparé à d’autres techniques de massage, il peut se pratique habillé, sans accessoire et partout : à la maison, dans les embouteillages, en avion ou au bureau. Pas de restriction !

La séance de do in commence par une stimulation du haut du corps, du crane, du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets, puis le tronc, les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).

Une bonne pratique du do in est liée à la qualité de la respiration.

La pratique du do in en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

Si vous souhaitez découvrir cette pratique, vous former :

le Collège de Naturopathie Midi-Pyrénées organise un module les 2&3 avril 2016 à Villefranche de Rouergue (12)

Techniques manuelles : réflexologie plantaire, relaxation coréenne, tanaka min, do-in, acupression

renseignements : https://bienetreenaveyron.learnybox.com/formation-en-naturopathie/