flacon millepertuis

Avec l'huile de millepertuis : cicatrisante, antiseptique, analgésique, anti-inflammatoire, voici quelques une des propriétés médicinales du millepertuis.

Utilisée en massages pour soulager les crampes, les névralgies, les brûlures au 1er degré, pour cicatriser les plaies, vous pouvez fabriquer cette huile facilement :

Remplir un bocal de plantes fraîches, compléter avec de l'huile bio, olive, tournesol, argan ...Laisser macérer un mois, remuer régulièrement.

Pour une utilisation immédiate, mettre les plantes fraîches ou sèches dans un bocal avec de l'huile d'olive, cuire 3h au bain-marie, laisser refroidir et utiliser de suite.

Appliquer cette préparation sur les parties lésées de une à trois fois par jour. Photosensibilisante, attendre six heures avant de s'exposer au soleil.

La phytothérapie désigne l’utilisation des plantes fraîches ou sèches (ampoules, gélules, comprimés) sous forme de tisanes, de teintures mères, de macérats glycérinés (gemmothérapie), d'huiles essentielles(aromathérapie), etc.

A l’origine de la phytothérapie, on trouve des disciplines telles que la botanique ou l’herboristerie.

Il existe deux types de phytothérapie.

La première relève d’une tradition ancestrale qui s’appuie sur l’expérience pour découvrir les bienfaits des plantes.

Et la deuxième repose sur des études scientifiques et cliniques visant à rechercher les extraits actifs des plantes et leurs effets

Si vous souhaitez découvrir la phytothérapie, apprendre à récolter, préparer des tisanes, des macérats, votre élixir personnel ...

Si vous souhaitez vous former au Collège de Naturopathie Midi-Pyrénées à Villefranche de Rouergue, retrouvez-nous les :

4&5  juin 2016  de 9h à 17h

Au programme : phytothérapie (les plantes, propriétés, récolte, préparation ...), élixirs floraux, gemmothérapie.

Renseignements : https://bienetreenaveyron.learnybox.com/formation-en-naturopathie/