les-elixirs-floraux-ces-regulateurs-de-nos-emotions

Une solution simple et efficace : les fleurs de Bach.

Le système Bach se compose de 38 fleurs (remèdes, élixirs). Ils ont tous été découverts entre 1928 et 1935 par Edward Bach médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe.

Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer.

«Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé.» E.Bach

C'est l'essence de la fleur, son énergie vibratoire qui va contribuer à réguler nos émotions.Chaque élixir est associé à une émotion particulière. Les élixirs agissent sur l'état de confort émotionnel, ils permettent d'augmenter cette zone de confort.

Le Dr Bach a utilisé une métaphore pour décrire la manière dont les remèdes fonctionnent.

« Ils sont capables, à l'instar de la belle musique, ou toute autre chose glorieusement élevante qui nous donne l'inspiration, d'élever notre nature profonde, et de nous rapprocher de nos âmes : et par ce fait même, de nous apporter la paix, et de souligner notre souffrance. » E.Bach

Tout comme un beau coucher de soleil, un ciel étoilé ou la musique de Mozart peut nous faire nous sentir plus en paix, prendre un remède nous élève d'une manière douce et nous aide à être meilleurs.

Mimulus qui convient en cas d'anxiété ou de peur face à quelque chose en particulier, nous aide à dépasser notre peur et à affronter les choses avec courage.

La simplicité

« Ne laissez pas la simplicité de cette méthode vous dissuader de l’employer, car vous vous apercevrez que plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de toute la Création. » E.Bach

Un des maîtres mot du Dr Bach : dans le choix des fleurs, des bourgeons, du choix, de la prise …

Que ressentez-vous aujourd'hui ? C'est la question à poser, à se poser. Il s'agit d'être à l'écoute, tenir compte de son état émotionnel mais aussi de sa personnalité.

Sur les 38 fleurs, on pourra en choisir une ou deux comme fleur de personnalité, en traitement de fond, mais le choix se fera surtout en fonction du ressenti du moment.

Le choix est simple mais parfois subtil. Le bon choix n'est pas toujours facile à faire. Notre qualité d'écoute est fondamentale et notre intuition aussi. Mais en règle générale on ne se trompe pas, si l'on prend la fleur qui ne convient pas il n'y aura aucun effet.

 Simple et efficace :

  • convient à toute la famille (les animaux et les plantes aussi)

  • non toxique

  • sans effets secondaires

  • sans accoutumance

  • sans risque d'overdose

  • n'interfère pas avec tout autre traitement

  • existe des élixirs sans alcool

 Pas de remède type pour un problème type

Les élixirs de Bach ne traitent pas directement des problèmes physiques. Ils aident en traitant les états émotionnels négatifs qui peuvent provoquer ou aggraver les maladies.

On va rechercher l'état émotionnel derrière la maladie , la personnalité du patient, les émotions présentes.

Par exemple : une personne inquiète au sujet d'un entretient d'embauche, et qui fait part de son inquiétude en s'irritant avec les membres de sa famille car ceux-ci ne font pas les choses comme elle les ferait : les fleurs seraient par exemple Mimulus pour faire face à l'anxiété et la peur, et Beech pour faire face à son manque de tolérance.

Remède d'urgence

Le système original comprend aussi une formule d'urgence, le rescue. C'est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit composé de plusieurs fleurs 5 au total : Clematis, Cherry Plum, Rock Rose, Impatiens, Star of Bethlehem. On l'envisage comme une seule fleur, une vibration.

Le rescue est tout-à-fait indiqué pour :

  • chocs

  • stress

  • interviews

  • examens

  • parler en public

  • voyages

  • événements (mariages …)

  • crise personnelle ou traumatisme

  • chez le dentiste

  • chez le vétérinaire (animal et maître)

Le complexe «sauvetage» du Dr Bach est un remède de crise - un mélange qu'on garde à portée de main pour quand les choses tournent mal. Donc, en cas de choc, de mauvaises nouvelles, on peut le prendre immédiatement.

On peut le prendre aussi un peu avant un examen par exemple si on commence à stresser beaucoup .

«Un esprit sain est la clé de notre santé.» E.Bach

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des fleurs de Bach, apprendre à  préparer  votre élixir personnel ...

Si vous souhaitez vous former au Collège de Naturopathie Midi-Pyrénées à Villefranche de Rouergue, retrouvez-nous les :

4&5 juin 2016 de 9h à 17h

Au programme : phytothérapie (les plantes, propriétés, récolte, préparation ...), élixirs floraux, gemmothérapie.

Renseignements : https://bienetreenaveyron.learnybox.com/formation-en-natur…/