457551_798817174_387000-134533107-371556-830543159-regime-3-h093835-l-h09_h183814_l

Les régimes, tout le monde le sait, ça ne marche pas ! Du moins sur le long terme.

Une des raisons pour laquelle on grossit (surplus de graisse) est l'accumulation des toxines dans notre corps mais aussi des carences en vitamines et oligo-éléments qui affaiblissent notre terrain.

Naturellement notre corps à la capacité de se nettoyer. Nos émonctoires ( le foie, les poumons, les intestins, la peau, les reins, l'utérus) se chargent de ce travail. Seulement face à l'afflux massif de toxines (alimentation inappropriée, alcool, tabac, stress, pollution ...) ils se retrouvent vite débordés et trop sollicités, ils se fatiguent et ne peuvent assurer leur fonction correctement. Le corps fabrique alors de la graisse pour se protéger. C'est pourquoi il est nécessaire de les aider en pratiquant des cures de nettoyage régulièrement. Un terrain propre et sain est la première condition pour retrouver son poids de forme.

La mise au repos par la mono diète :

La mono diète permet le nettoyage rapide de l'organisme, son décrassement et l'élimination des toxines qui l'encombrent. Elle consiste à manger un seul et même aliment (fruit, légume ou riz) pendant un, deux, trois jours… La quantité n'est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l'on veut et aussi souvent qu'on en éprouve le besoin.

Lorsqu'on ne consomme qu'un seul aliment au cours d'un repas, même en grande quantité, on élimine. Alors que si l'on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile. L’organisme ne trouve pas dans une mono diète toute la variété des nutriments dont il a besoin, il est donc obligé de les puiser dans ses réserves ou de les synthétiser grâce à des chaînes métaboliques complexes coûteuses en énergie. Le foie est fortement sollicité comme organe de synthèse et d’élimination. Durant ce temps de restriction alimentaire notre fonction hépatique est réduite au minimum, permettant ainsi à notre foie de se « désengorger » et de se régénérer afin d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu, notamment au niveau immunitaire, hormonal, émonctoriel … le sang se purifie, ce qui lui permet de circuler plus librement et donc de  mieux nourrir nos cellules, mais aussi de les débarrasser de leurs déchets métaboliques, c'est-à-dire résultants de leur travail fonctionnel. De plus, aucune énergie n’est requise pour notre métabolisme digestif, limitant ainsi la déperdition de notre force vitale.

Pour une cure détoxifiante, privilégiez les changements de saison mais c'est selon vos besoins et vos envies, écoutez-vous !

Mangez du riz, des fruits ou des légumes crus ou légèrement cuits pour leur apport en énergie, vitamines, oligo-éléments.

Consommez des aliments frais et bio afin d’éviter l’encrassement de l’organisme par des pesticides, fongicides … et additifs chimiques !

La veille de votre cure, préparez-vous une soupe de légumes, sans pomme de terre, de la compote de fruits, un repas léger pour commencer doucement le nettoyage des organes.

Il est très important de bien s’hydrater durant votre cure. Buvez de l’eau régulièrement, au moins un litre d'eau pure, peu minéralisée par jour. Buvez en plus du thé vert et des infusions autant que vous en avez envie. 

Catherine Maudoux
Master Spécialiste en Sophrologie caycédienne
Magister en Naturopathie
Formatrice 
06 87 10 67 37

Consultations individuelles sur RDV

contact.cmaudoux.synergie@gmail.com