panier-Label-Ortie

L'ortie : C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces que nous possédons, et l'une des plus communes également. Malgré son aspect peu engageant, l'ortie contient mille et une richesses ! C’est une des meilleures sources de chlorophylle, ce qui lui donne le pouvoir d’assainir le milieu intestinal.

  • On utilise la plante entière en infusion ou en décoction (30 à 60 g par litre).

 Usage interne : Anémie, diabète, hépatites, hémorragies utérines, hémoptysie, goutte, rhumatismes, diarrhées, arthrose, calculs rénaux et urinaires, maladies de reins, troubles du foie et de la rate, ulcères d'estomac et intestinaux. Elle fait baisser le taux de glycémie.

 Usage externe : Angines (gargarismes d'infusion), nettoyage des affections de la peau (eczémas, acné, herpès) En cas de vasoconstriction, on utilise les racines d'orties sous forme de bains

Couramment utilisée pour hygiène et vitalité du cuir chevelu, stopper la chute des cheveux, supprimer les pellicules (racines) Contre la chute des cheveux : du jus d'orties !

En cuisine : L'ortie peut se consommer en légume ou en soupe, à préparer comme les épinards. Exemples de recettes : soupe à l’ortie, tarte à l’ortie, orties au fromage, à la crème, quiche ou soufflé à l’ortie, etc…

Pour le jardin, l’ortie enrichit le sol en azote.

Purin d’orties : faire macérer des orties dans un bac d'eau de pluie pendant plusieurs jours au soleil. On obtient ainsi un liquide fertilisant, stimulant les défenses naturelles des plantes contre les parasites qui est couramment utilisé en agriculture biologique.

Élixir floral : L'ortie nous aide à retrouver notre détermination, notre tonus mental, notre sens de l'initiative. Elle est conseillée aux personnes qui sont dans une impasse psychologique et qui manquent de réaction face aux situations.

(sources : Florence Laporte, guide nature)

Catherine Maudoux
Master Spécialiste en Sophrologie caycédienne
Magister en Naturopathie
Formatrice 
06 87 10 67 37

contact.cmaudoux.synergie@gmail.com

Formation de relaxologue et naturopathe à Villefranche de Rouergue:

  • 3&4 juin : phytothérapie (les plantes, propriétés, récolte, préparations ...), fleurs de Bach, gemmothérapie, fabrication de son élixir personnel, sortie, récolte