verre d'eau

 

Vous nous demandez souvent quelle eau boire : eau du robinet, de source, filtrée, minérale. Voici quelques conseils simples :

 Quelle est la quantité idéale d’eau à boire ? Beaucoup d’auteurs parlent d’une quantité optimale de 30 ml par kilo de poids et par jour, ce qui fait tout de même quelque 2,1 litres par jour pour une personne de 70 kg ! En réalité, il apparaît qu'il faut boire selon sa soif d’une part, tout en essayant... de ne pas oublier de boire !


Quand boire ? L’idéal est de boire, ainsi que le recommande l’ayurveda, abondamment le matin au lever, soit par exemple, 2 tasses d’eau ou de tisanes chaudes : une eau chaude, car le métabolisme du matin est encore ralenti et qu’il sera ainsi activé.
Ensuite, il faut boire entre les repas selon sa soif et son activité physique, les sportifs et les travailleurs de force ne devant pas oublier de prendre un peu de sel (ou du plasma de Quinton hypertonique) après avoir beaucoup transpiré.
Il est recommandé aussi de boire une demi-heure avant chaque repas, de façon à pouvoir ensuite exporter le minimum de liquides nécessaires à la digestion !
Pendant les repas eux-mêmes, il est conseillé de boire peu, mais chaud et de terminer un repas encore par une prise d’eau chaude, de façon à lancer idéalement la digestion.

L’eau idéale à boire pour chacun
- Une eau pure, obtenue par osmose 

- Une eau de pH situé entre 6,5 et 7,2, pas plus 

- Une eau présentée chaude ou à température voisine de 37°C 

- Une eau dont le taux des bicarbonates est supérieur à celui des sulfates et phosphates 

- Une eau peu minéralisée pour les personnes en surpoids et un peu plus pour les personnes maigres 

- Une eau abondante, autour de 30 ml/kg/jour, sous la forme d’eau pure, de soupes et bouillons, de tisanes ou de jus d’herbes, de façon à en privilégier le goût.

Source Dominique Vialard
 avec le Dr Hervé Janecech Alternative santé