13090501453616753711525623

 

Quelque soit la vie que nous menons nous vivons tous des moments de stress, déstabilisés par toutes sortes d'émotions et de sentiments qui nous envahissent.

Le stress est utile lorsqu'il est ponctuel. Il nous permet de nous adapter. Il booste notre potentiel, permet à notre corps, à notre mental de s'organiser pour mettre à notre disposition de l'énergie par exemple.

Dans certaines circonstances il est agréable, on le recherche. Qu'elle délicieuse sensation qu'une petite montée d'adrénaline ! C'est ce que l'on éprouve quand on est amoureux, qu'on assiste à une rencontre sportive, à un concert.

Le stress est un ensemble de réactions physiques, physiologiques et psychologiques qui se déclenche aussi lorsqu'un individu est menacé, est amené à devoir faire face à un changement, doit s'adapter ou est confronté à une situation à laquelle il ne croit pas pouvoir faire face convenablement.

Les causes sont diverses : danger imminent, perte d'un être cher, changement de travail, mariage, arrivée ou départ d'un enfant mais aussi une alimentation mal adaptée, un manque d'exercice physique, la fatigue ou encore le manque de confiance, d'estime de soi, le pessimisme.

Ces réactions se caractérisent fréquemment par l'accélération des battements du cœur, la respiration qui est perturbée, des sueurs, de l'inquiétude voire de l'angoisse accompagnées de divers troubles, de la digestion, du sommeil, de l'humeur, des idées noires, des comportements inadaptés.

Nous sentons mal dans notre travail, dans notre relation à notre conjoint, à nos enfants ... à nous même, nous ressentons de la frustration, de la colère, de la tristesse ...

S'il se répète sur une base régulière et qu'il est trop important, le stress peut avoir des conséquences dramatiques sur un individu et peut devenir paralysant et épuisant. Il peut troubler profondément la qualité de vie et provoquer des problèmes de santé graves, affaiblir notre système immunitaire, accélérer le vieillissement, fragiliser notre équilibre physique et mental. 

Dans ce cas c'est une sonnette d'alarme pour nous faire prendre conscience que des changements chez nous sont à mettre en place, que ce que nous vivons nuit à notre évolution physique, psychique ou spirituelle. 

Si nous ne réussissons pas à résoudre le problème et que notre état de stress dure trop longtemps, notre cerveau, centre de commande, va finir par trouver une solution pour nous sauver (trop de stress peut nous tuer) au prix d’une maladie. Ce n’est autre qu’un message pour nous amener à réfléchir aux véritables raisons qui ont provoqué cet état. Selon ce principe, plutôt qu’une ennemie à combattre par tous les moyens, la maladie devient une alliée qui vient nous aider à comprendre... Pour nous amener à plus de conscience, plus d’Amour. 

« La maladie est la solution que trouve le corps pour la survie immédiate d'un individu en situation de choc émotionnel » Patrick Obissier Décodage biologique et destin familial

 formation les 10&11/02/18 de 9h30 à 17h à Villefranche de Rouergue

 techniques de relaxation, exercices de respiration, relaxation dynamique, énergétique, Training Autogène de Schultz, méthode Vittoz, visualisation créatrice, méditation guidée, initiation à la Sophrologie Caycédienne

180€ 

Collège de Naturopathie Midi-Pyrénées

Ce module fait partie de la formation de Relaxologue

plaquette formation relaxation

 

plaquette formation relaxation2

Maudoux Catherine
Magister en Naturopathie
Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne
Formations-Coaching
06 87 10 67 37