De plus en plus d’individus cherchent à faire évoluer leurs choix de consommation afin de s’engager pour un monde plus juste, tout en soutenant des entreprises plus éthiques, car acheter, c’est voter ! La nouvelle application BuyOrNot, développée par la plateforme française I-Boycott, axée sur le boycott citoyen, permet de guider celles et ceux qui auraient du mal à s’y retrouver parmi les milliers de produits disponibles sur le marché. Concrètement, après avoir scanné le code-barre, le consommateur a accès à une fiche sur laquelle il peut consulter l’impact santé du produit et des précisions concernant l’effet des éventuels additifs. Il est également fait mention des campagnes de boycott en cours, ainsi que des alternatives alimentaires existantes. Au total, 550.000 produits sont déjà recensés, soit 95% de ce que l’on trouve sur le marché. L’application est déjà disponible sur Android et le sera d’ici peu sur iphone.
Rappelons également que le boycott des grandes surfaces reste une alternative encore plus radicale qui impacte les multinationales, tout en permettant de soutenir directement les producteurs locaux, coopératives, AMAP, etc…
Source : Etre Plus magazine – Nov. 2018-11-20

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