alimentation saine

 Une alimentation saine, qu'est-ce que cela signifie ? Tout d'abord un régime alimentaire à base de produits frais, en grande majorité des fruits et des légumes crus ou peu cuits, sans pesticides ou produits toxiques, du bio de préférence, variés mais pas trop donc de saison et produits localement. Pourquoi ?

Les aliments locaux et de saison sont à privilégier pour sauvegarder l’environnement, la polyculture, la biodiversité, l'autonomie alimentaire, les petites exploitations locales et pour le bilan carbone. Mais il y a deux raisons principales pour lesquelles il est préférable de manger les aliments de saison.

D'une part, les aliments sont adaptés à nos besoins organiques du moment. Comme ils leur correspondent parfaitement, nous en tirons un plus grand profit.

D'autre part, étant arrivés à pleine maturité, les aliments de saison contiennent le maximum de nutriments qu'ils peuvent posséder : vitamines, oligo-éléments ... Puisqu'ils ne peuvent, à aucun autre moment, en offrir davantage et être plus énergétiques, les manger à une autre période ne peut qu'amoindrir leurs bienfaits.

On peut aussi ajouter que pour être disponibles hors saison, ces aliments viennent de loin, ou bien sont traités avec des agents conservateurs, ou encore cultivés hors sol, ce qui diminue fortement leur valeur nutritive. Manger autant que possible de saison et local est ce qu'il y a de plus bénéfique pour sa santé. C'est consommer ce que la nature a de mieux à offrir au moment où on en a le plus besoin.
En faisant cela, on respecte les lois de la nature, condition indispensable pour être en bonne santé.

Un peu de viande ou de poisson mais ce n'est pas obligatoire, peu de produits laitiers, de céréales en limitant le gluten si possible, des légumineuses, des acides gras, en choisissant de bonnes huiles de première pression à froid, riches en acide gras insaturés comme l'huile d'olive, de noix, de lin, de cameline. De nombreuses études montrent que ceux qui adoptent un régime végétarien sont en meilleure santé.(1)

Et bien-sûr on évite la nourriture industrielle (plats préparés, sodas ...)

Une alimentation saine nous apporte de l'énergie, nous revitalise, nous met en joie ! Les odeurs, les saveurs, les couleurs des produits choisis y contribuent grandement.

  1. M. Dinu et al.« Vegetarian, vegan diets and multiple health outcomes: a systematic review with meta-analysis of observational studies »Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 6 février 2016.