- Toujours manger du cru à chaque repas : aliments vivants.
- Attendre que l’appétit vienne avant de s’attabler. Être concentré, calmement, sur le fait de manger .
- Être dans une bonne position et dans de bonnes conditions .
- Boire les solides et mastiquer les liquides.
- Des aliments de qualité : fruits et légumes frais.
- Si possible de qualité biologique.
- Éviter conserves, surgelés, conserves salées ou sucrées...
- Éviter les produits de fabrication industrielle.
- Consommer des produits locaux et de saison
- Privilégier davantage le cru en été et le cuit en hiver.
- Éviter la charcuterie et les viandes rouges.
- Éviter les excitants tels que thé, café, chocolat, alcool et tabac.
- Après des excès, laisser un repos digestif à l'organisme.
- Boire l’eau la moins minéralisée possible, boire peu pendant les repas.
- Prendre 2 ou 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Par ordre d'importance : déjeuner supérieur à petit déjeuner supérieur à dîner.
- A 60 ans, 2 repas par jour doivent suffire,
- A partir de 75 ans, un seul repas devrait suffire.
- Prendre les sucres rapides en début de repas (fruits).
- Éviter de mélanger sucres rapides et sucres lents.
- Varier les aliments consommés.
- Ne pas se gaver.
LES GRAINES GERMEES
Qu'est-ce que les graines germées ?
D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme » pour notre santé. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les graines germées sont des aliments qui sont encore vivants lorsque nous apprêtons à les manger. Ce qui n’est plus le cas des végétaux qui, dès qu’ils sont cueillis, perdent la vie et pour lesquels le compte à rebours de la décomposition commence.
Les graines germées sont une exception avec un potentiel de vie extraordinaire qu’il faut découvrir à tout prix. Dans son livre Graines germées, Catherine Oudot en parle comme d’une « explosion d’énergie vivante ».
Ce sont des graines sèches de céréales, de légumes, de légumineuses ou d’oléagineux. Toutes ces graines conservent la vie en leur sein parce qu’elles sont juste endormies. Au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière, elles vont « réveiller » leur potentiel vital et devenir des « stars » de la nutrition.
Placées dans ces conditions favorables, elles vont subir des transformations extraordinaires ; l’aventure peut alors commencer ! Les graines étaient jusqu’alors endormies par des inhibiteurs chargés de bloquer tout mouvement métabolique, mais dès lors que les enzymes se réveillent, le processus de vie contenu dans la graine se déclenche. Les grosses molécules (protéines, lipides, glucides) présentes vont subir, grâce aux enzymes une pré-digestion les rendant plus facilement assimilables par notre organisme ; quant aux petites molécules (vitamines, minéraux et oligoéléments), leur nombre va décupler de façon vertigineuse.
Votre organisme va trouver dans les graines germées tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé: protéines, glucides, lipides, mais aussi minéraux, oligoéléments et enzymes...tout cela de qualité optimale !
En consommant au minimum une cuillère à soupe de ces graines à chaque repas, vous fournirez à votre corps un excellent apport en éléments vivants, propice à régénérer vos cellules.
Les enzymes, des molécules vitales.
A quoi nous servent, au juste, ces enzymes ?
Présentes dans notre corps, elles jouent un rôle essentiel !
Les enzymes métaboliques permettent le fonctionnement harmonieux de tous nos systèmes par le biais de réactions chimiques, tandis que le rôle des enzymes digestives nous servent à dégrader nos aliments pour en faire des nutriments.
Notre potentiel vital est lié à notre potentiel enzymatique. Plus ce potentiel est élevé en qualité et en quantité, plus nous sommes en bonne santé. Il est essentiel de comprendre qu’à l’inverse, plus nous sollicitons nos enzymes, plus nous abrégeons notre capital vital. C’est donc un bien qu’il faut gérer consciencieusement.
Des enzymes alimentaires dans notre nourriture.
Les enzymes ne sont pas seulement présentes dans notre corps. Chaque particule de vie sur terre en contient; du végétal à l’animal. C’est ainsi que nous retrouvons des enzymes dites « alimentaires » dans notre nourriture.
Sachez que ces molécules, fournies par certains aliments, sont importantes pour notre propre capital enzymatique. Nous le renforçons à chaque fois que nous consommons ces aliments contenant leurs propres enzymes.
Ceci, à condition de ne pas dégrader ces enzymes…..car la cuisson a tôt fait de les détruire; au delà de 50 degrés maximum, plus aucune enzyme ne survit. Résultat, lorsque nous mangeons du cuit, nous entamons notre réserve enzymatique pour pouvoir dégrader les aliments. Il est donc important de consommer régulièrement des végétaux crus, parmi lesquels bien entendu des graines germées.
Les 6 atouts des graines germées
1- Elles sont un concentré de minéraux et vitamines et contiennent du calcium, du potassium, du zinc, du fer, du magnésium, mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C.
2- Elles contiennent également de la chlorophylle qui nous protège de l’oxydation, génératrice du vieillissement prématuré, bénéfique à notre cœur et nettoie notre foie, nos poumons et nos reins.
3- Pas de problème digestif avec les graines germées grâce aux enzymes présentes. Dès que l’on prend la saine habitude de commencer ses repas avec des crudités et des graines germées, on ressent très vite une amélioration de la digestion et un réel bien-être.
4- Les graines, légumineuses et céréales contiennent des inhibiteurs qui perturbent la digestion. Or, dans les graines germées, ces inhibiteurs sont en grande partie désactivés.
5- Rien de plus facile que de faire germer des graines ; quelques minutes par jour suffisent.
6- Il existe une variété infinie, alors variez les couleurs, les saveurs et les plaisirs. Vous bénéficierez des apports nutritionnels complémentaires des différentes graines.
Quels sont les principaux intérêts nutritionnels des graines germées ?
Elles apportent un ensemble de vitamines, minéraux, acides gras très facilement assimilables avec très peu de travail digestif.
Déclenchée par le contact de la graine avec l’eau, la germination entraîne une augmentation considérable des nutriments déjà existants dans les graines non germées : la germination multiplie par huit leur potentiel. A titre d’exemple, 100 grammes de soja vert contiennent 100 mg de vitamine C au bout de 24 heures de germination et 700 mg au bout de 72 heures.La teneur en vitamine B 12 des lentilles passe de 0,43 mg par kg à 2,37 après quatre jours de germination. Dans la graine d’avoine en germination, la production de calcium augmente de 300% ! La vitamine B2 augmente de 1300% , la vitamine B 6 de 500% et l’acide folique de 600%. A la fin du processus de germination, c’est une bombe nutritionnelle que l’on obtient : protéines, fer, magnésium, vitamines B et C, calcium, phosphore, cuivre, potassium : exemple, 100 g de blé germé contiennent 27% de protéines, pour une proportion de 14 à 22% pour la viande. Ce même blé germé contient 10 à 20 fois plus de vitamine B1 que la viande.
Exemple de valeurs nutritionnelles de quelques graines :
Graine d’ALFAFA ou LUZERNE
Goût: Saveur délicate, croquante et rafraîchissante, l’alfalfa plaît généralement à tout le monde.
Aspect: Petit graine marron jaune. Les germes de couleur blanche à points jaunes sont d’un effet décoratif subtil sur les salades et les tartines.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 5 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium)
Graine de TOURNESOL
Goût: Elle possède la texture de fruits secs (comme l’amande) au goût très doux et agréable.
Aspect: Graine allongée avec une pointe, de couleur noire ou grise.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 2 Arrosage (fois par jour): 1
Nutriment: Riches en lipides (jusqu’à 56 %), composées à 85 % d’acides gras insaturés. Contient 18 % de protéines, 13 % de glucides dont une part importante de fibres. De grande valeur nutritive, les graines de tournesol sont une excellente source de vitamines B, D, E, de minéraux .
Graine d’AIL
Goût: Saveur typique de la gousse, en plus frais et plus délicat.
Aspect: Petite graine noire.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriment: Abondance de minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode. Vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.
Préparation / cuisine: Se consomme à l’état de fines pousses de 3 à 4 cm. Parfaite pour relever les salades, crudités, les plats comme l’ail frais.
Effets: Action anti-athéromateuse, hypotensive, immuno-stimulante, antibiotique, antibactérienne, anti-cholestérolémiante, diurétique, antioxydante et protectrice contre certains cancers digestifs. On lui prête aussi une action antitumorale. Perspectives prometteuses en matière de prévention cardio-vasculaire. Effets bénéfiques sur la fluidité du sang. Propriétés antiallergiques.
Graine d’OIGNON
Goût : la graine d’oignon est d’une saveur rafraîchissante pareille à celle de l’oignon adulte.
Aspect : petite graines noires.
Trempage (h): 12 Temps de germination (j): 13 Arrosage (fois par jour): 2
Nutriments : bonnes proportions de vitamines A, E, C, B2, B6, B12. Des minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc.
Préparation / cuisine : saveur aromatique, idéale pour agrémenter tous les plats. Peut remplacer les tiges de ciboulette dans les salades et crudités.
Effets : des propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes et a une action bénéfique sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. Oligoéléments : magnésium, cuivre, phosphore, potassium, zinc, fer, calcium. Vitamines (A, B, C, D, E, F, K), riche en chlorophylle et en fibres.
Retrouvez l’intégralité des alliacées,des mucilagineuses ,des aromatiques et des oléagineuses sur la page « Cru and co » dans le dossier consacré aux graines germées en dix parties.
Graines germées : mode d'emploi :
1 La pré-germination : cette étape consiste à faire tremper les graines pendant toute une nuit. Placez vos graines dans un bocal de manière à ce que les graines recouvrent d’une fine couche le fond, puis versez de l’eau pure sur une hauteur de 3 à 5 centimètres. Il est important de faire ce trempage le soir car les graines ont besoin d’obscurité pour cette première étape.
2 Le rinçage des graines : le premier matin, il faudra recouvrir le bocal d’un carré de gaze retenu par un élastique. Ensuite, videz l’eau de trempage et faites 3 rinçages consécutifs sous l’eau froide du robinet. Pour finir, il suffit de retourner le bocal sur un support qui permettra à l’eau de s’écouler et à l’air de circuler ; le plus simple à utiliser est le manche d’une cuillère en bois.Ne pas laisser vos graines en plein soleil ; elles ont besoin de pénombre, mais pas d’obscurité. Le soir, renouvelez cette opération dans les mêmes conditions que le matin.Il est indispensable de rincer les graines matin et soir pour que leur développement soit harmonieux.
3 Le temps de germination. Il est d’environ de 4 jours, à quelques exceptions près. Pour les céréales, 2 à 3 jours suffissent. Vous verrez nettement poindre un petit germe blanc. Dans les légumineuses, le temps de germination est variable, de 3 à 6 jours. Pendant toute la période de germination, il est souhaitable de mettre les bocaux dans la partie la plus sombre de la cuisine. Au bout de 4 jours environ, (pour la majorité des graines,à quelques exceptions près) placez-les dans un endroit plus éclairé pour permettre à la chlorophylle de faire son apparition. A ce stade, les graines germées se transforment en jeunes pousses. Les graines ont alors atteint l’étape où le développement en vitamines et minéraux est à son apogée. Le moment est venu de les consommer. Il suffit d’en manger 2 cuillères à soupe par jour et par personne pour profiter de leurs bienfaits. Si vous vous savez en carence de vitamines et minéraux vous pouvez consommer 100g de graines germées par jour sous forme de cure.
La conservation des graines
Si vous poursuivez le rinçage au-delà de 5 jours, vous verrez apparaître des petites feuilles. C’est la chlorophylle qui fait son apparition, au détriment des micronutriments. Pour arrêter la germination, il suffit de placer le bocal au réfrigérateur. Vous pouvez encore les consommer pendant 2 à 3 jours maximum car leur potentiel vital s’épuisent vite et leur goût change.
Le principe de rotation
Vous allez devenir très vite de véritables fans de ces « petites bombes nutritionnelles ». Et alors faire une rotation de ces graines. Pour cela, il vous suffit de mettre en pré-germination le premier soir, une variété de graines. Le second soir, vous prendrez un deuxième bocal et une autre variété de graines. Et ainsi de suite jusqu’à avoir, par exemple, 4 pots régulièrement en germination.
Inspiré de l'article rédigé par Cru & Co
NE PAS CONFONDRE ALLERGIES ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES
-
Les allergologues ont longtemps ignoré la différence entre les deux. Maintenant, l’on sait que sur 10 cas classés allergies, 8 sont en fait des intolérances alimentaires.
Quelle est donc la différence ?
- La réaction allergique est immédiate, quelquefois violente, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. Elle concerne essentiellement les muqueuses (rhino-pharynx, gastro-intestinales, respiratoires, oculaires, et la peau (dermatose), sous forme d’œdème inflammatoire ou non ; le phénomène reste périphérique. L’organisme attaque violemment ce qu’il croit être un ennemi avec les immuno-globulines E. L’épée de Damoclès est l’œdème de Quincke avec lequel il ne faut pas badiner lorsqu’il s’amorce.
Le premier geste en urgence est une dose d’APIS MELLIFICA 30 CH (à toujours avoir chez soi en « spare »). Peut-être cela peut suffire ; on a la réponse dans les 5 à 15 min qui suivent. S’il n’y a aucun effet, se rendre rapidement à l’hôpital le plus proche qui donnera de la cortisone.
NOTA : L’allergie à l’arachide (huile et cacahuètes) est la plus redoutable qui peut entrainer la mort en quelques minutes…..- L’intolérance alimentaire est moins dangereuse dans l’immédiat, mais elle peut faire des dégâts multiples et variés avec le temps, d’autant plus que les victimes faisant rarement le rapport avec ce qu’elles consomment, récidivent souvent quotidiennement leur « infraction inconsciente ».
Il y a plus de 300 produits alimentaires répertoriés qui déclenchent diverses intolérances, dont les principaux sont le lactose (10% des français sont intolérants aux produits laitiers, souvent sans faire le rapport avec leurs misères) et le gluten (que l’on retrouve dans toutes les céréales des pays froids).
Tout part de l’intestin grêle
En général, lorsqu'il y a intolérance, c'est qu'il y a une carence soit de lactase qui casse les molécules des laitages, soit de peptidases qui cassent les molécules alimentaires en général; il se produit alors des mini putréfactions qui génèrent un terrain inflammatoire de l’intestin grêle qui génèrent à leur tour des micro-perforations laissant passer dans la lymphe et le sangdes particules alimentaires.
Ce qu’on appelle communément « la barrière intestinale » étant devenue similaire à nos frontières face à l’immigration clandestine, il reste le foie, filtre de deuxième chance, qui fait plus ou moins bien son travail vu qu’il est pas mal surmené avec la pollution actuelle. Contrôle dernière chance pour protéger notre organe le plus précieux et le plus fragile : la barrière hémato encéphalique. Lorsque cette barrière est endommagée, il y a destruction massive au niveau des neurones.
Il suffit de mettre les pieds dans une maison de retraite pour constater que parmi les pensionnaires, l’organe le plus atteint, c’est majoritairement le cerveau. Il y a chaque année 20 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer en France et dans des tranches d’âge de plus en plus précoces. Mais les jeunes ne sont pas épargnés, car eux sont victimes des poisons vaccinaux ; or il a été mis en évidence par diverses sommités de la recherche indépendante que la source primordiale de l’autisme, de la schizophrénie et de l’hyperactivité des enfants se trouve dans l’intestin grêle, celui-ci ayant été endommagé par les vaccinations. Tous les traitements proposés par la médecine officielle, qui se borne avec acharnement à ignorer cet aspect, sont, du coup, inefficaces.
Mais, avant d’arriver au cerveau, il y a différentes cibles (organe le plus faible) qui peuvent être atteintes, et personne ne fait la corrélation avec une intolérance alimentaire. Ainsi, qui penserait que la plupart du temps :
- les rhumatismes et l’arthrose qui peuvent passer au stade de maladies auto-immunes type polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante….sont dus à des intolérances alimentaires !
- la migraine : 90% des 7 millions de français qui en sont atteints…..seraient victimes d’intolérances alimentaires !
-
les colopathies telles que troubles du transit, colites, pouvant dégénérer en rectocolites hémorragiques, maladie de Crohn…. seraient dues à des intolérances alimentaires !
-
les sinusites chroniques (toujours en rapport avec l’intestin)…… intolérances alimentaires !
-
des maladies auto-immunes de la thyroïde telles que la maladie de Basedow, et le Hashimoto…… encore souvent des intolérances alimentaires !
-
et la fameuse fibromyalgie dite inclassable, allez chercher l’intestin….. intolérances alimentaires !
-
même l’obésité ! Et là, çà se complique en raison du phénomène d’addiction, les produits responsables apportant des endorphines-like - alors lorsque l’on tente d’éradiquer le responsable. On est très mal.
Je pourrais continuer la liste……Rappelons qu’il y a 6 millions de français actuellement atteints de 60 maladies auto-immunes.
Pourquoi tant d'intolérances maintenant ?
-
Nous vivons dans un monde de plus en plus stérilisé et les organismes manquent d’entrainement pour se défendre.
-
La cuisson aux micro-ondes, les produits pasteurisés modifient le schéma moléculaire des aliments, les polymérisent, les rendant bio-incompatibles.
- L’agro alimentaire pour la grande distribution est horriblement pollué par des produits chimiques toxiques scandaleusement homologués « sans danger » à condition de limiter leur usage à des valeurs plus ou moins élastiques, qui sont en vérité, arbitraires.
- Les nouveaux fruits et les nouvelles céréales hybridées ont un nombre de chromosomes différent de l’origine naturelle et l’organisme ne les reconnaît pas.
Comment détecter les aliments hostiles en 30 minutes
Le moyen le plus simple et de plus gratuit est de se prendre le pouls à jeun et de noter s’il y a une accélération dans les 20 à 30 minutes après le repas - elle peut être modérée (75 à 80) ou plus violente.
Par exemple, moi qui présente une intolérance aux produits laitiers et lactose depuis près de 25 ans, mon pouls peut monter à 100, voire 130, pendant une durée variant entre 20 minutes et 2 heures.
Si plusieurs aliments sont mélangés, il conviendra de les absorber ensuite un par un afin de repérer le fautif.
En urgence Au départ il existe un produit qui en urgence peut aider en adoucissant les troubles au niveau symptomatique : c’est Immunoregul, cela coûte 48 € pour une boite de 100 gélules. Mais il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un produit de confort qui ne résout pas la cause. Il faut donc s’employer à trouver le coupable.
Réparer l'intestin grêle là est la vraie solution….. Il faut 3 choses :
supprimer le ou les aliments ou médicaments responsables du désordre, faire des cures de pré et probiotiques de qualité (minimum 12 millions de bactéries par gélule), consommer de la bonne propolis
La régénération est possible, mais cela peut prendre plusieurs mois….Comme dit l’adage : Quand l’intestin va, tout va !
Michel Dogna
PS : Pour avoir encore plus de précisions, je vous renvoie aux deux articles que nous avons publiés précédemment et qui sont sur le site alternativesante.fr et que vous pouvez consulter ici http://www.alternativesante.fr/intolerances-alimentairescest-une-vraie-epidemie/
- on est ce qu'on mange http://www.youtube.com/watch?v=PmnSApLU-Jw reportage
- manger cru, journal d'une transition https://www.youtube.com/watch?v=BCuo-ZD65TM#t=811
LES EAUX MINERALES EN BOUTEILLE N'APPORTENT PAS DE MINERAUX