banblog1

Techniques de bien-être par le toucher

Le toucher est un langage naturel.Spontanément notre main se porte vers l'autre, le réconforte, le soutient, l'encourage.

Le massage est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes. Le terme massage englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et l'éveil psychocorporel.

Le massage peut se pratiquer avec ou sans huile, à même la peau ou sur les vêtements, au sol ou sur une table de massage ou encore sur un fauteuil.

Massage complet : pour quels bienfaits ?

Le massage complet procure un bien-être physique et psychique :

  • Physique :
    • Il agit sur la circulation sanguine.
    • Il stimule les muscles et les articulations.
    • Il favorise l'élimination des toxines.
    • Il améliore le renouvellement de l'énergie.
    • Il aide à se relaxer.
  • Psychique :
    • Il aide à positiver sa sensibilité.
    • Il aide à focaliser les émotions.
    • Il aide à gérer le stress.
    • Il aide à éviter les troubles liés au sentiment dépressif.
    • Il aide à méditer sur sa spiritualité.

Il est pratiqué sur l'intégralité du corps du patient et constitue un traitement complet. Il procure également une profonde détente tout en stimulant les circulations et en oxygénant l'organisme tout entier. 

massage intuitif (30', 1h, 1h30) est un massage qui a pour but la relaxation et le bien-être de la personne. Il puise ses techniques dans le massage suédois, californien et énergétique mais il est pratiqué de manière intuitive. Il favorise la conscience de l'enveloppe corporelle et permet aux personnes de se mettre en lien avec leur corps et leurs sensations par des gestes doux et respectueux. Il peut être une aide à l'estime et à la réconciliation de soi. C'est un massage relationnel. Par la verbalisation du ressenti, il permet de prendre conscience des effets du stress sur le corps : tensions, douleurs, sensations de gêne mais aussi des ressentis plus subtils comme la chaleur et la fluidité.

massage californien (1h, 1h30) est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.

massage tai ou thaïlandais (1h, 1h30) à l'huile, est un soin complet, où chaque partie du corps est massée tour à tour. Il est composé de lissages sur des trajets énergétiques, d'étirements très doux et de percussions dynamisantes. Il procure bien-être et sérénité, efface les tensions et la fatigue, renforce la vitalité, adoucit et assouplit la peau, libère les articulations.

massages en duo (2h30) venez à 2 découvrir des gestes relaxants et apprendre à réaliser un massage de bien-être complet à tour de rôle.

massage shantala (30') parent/bébé/enfant  moment de complicité, laissez-vous aller à des gestes simples et renforcez le lien qui vous unit (voir l'article plus bas)

 

Le coeur se situe dans les mains ... L'énergie de Guérison qui sort de vos mains ... provient de votre capacité à aimer sans condition ... Love ..

coeur ds la mains

 

réflexologie plantaire

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale qui vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes, des glandes ou à une partie du corps.

La réflexologie n’est pas une technique de massage mais un toucher spécifique pour localiser les tensions et rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie plantaire est utilisée notamment pour relaxer, tonifier, activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, rééquilibrer les organes, réguler le système nerveux, prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles.

massage pied

relaxation coréenne

Tonique, douce, fluide et vibrante, c'est une technique de relaxation ancestrale.  Par un jeu d'étirements, de bercements et de vibrations douces qui se propagent à travers tout le corps, elle surprend le corps et l'invite à se laisser aller tout en déconnectant le mental. Il s'en suit une détente profonde et une réappropriation de son corps.

Elle permet de raviver et d'homogénéiser la circulation de l'énergie dans le corps.  Elle donne également plus d'aisance aux rythmes et mouvements corporels par des mobilisations qui surprennent par leur profondeur et leur subtilité.

Elle est souvent assimilée à un massage car elle se pratique à deux, par opposition aux techniques de relaxation de type méditatives qui sont plus connues dans nos contrées.

Elle se pratique habillé, ce qui en fait un excellent complément au massage à l'huile traditionnel lorsque les circonstances de personnes ou de lieu n'incitent pas à la nudité.

 

relax coree

relax coree2

relaxation-coreenne

acupression

L'acupressure ou acupression fait partie des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise les points d'acupuncture sans aiguilles.

L'objectif de l'acupression est de stimuler la vitalité du corps et des organes d'élimination, d'atténuer les douleurs et de renforcer le système immunitaire.

Le praticien va stimuler successivement, par une légère pression du bout des doigts, des points d'acupressure pour rééquilibrer l'énergie physique et émotionnelle.L'acupressure permet de réduire les tensions musculaires, d'induire la relaxation, de diminuer le stress et d'augmenter les résistances de l'organisme. Elle peut également être utilisée dans des cas de fatigue chronique, de maux de tête, de douleurs dorsales, d'insomnie, etc.

acupression

massage-dos-1

 

 

 

 

quelques bienfaits du massage en video :

http://www.youtube.com/watch?v=cUxEL90NzQs

idées cadeaux

un bébé massé est un bébé heureux !

 

Le toucher est le premier des cinq sens à se développer chez le fœtus. A sa naissance, Bébé se trouve brutalement privé de la tiédeur et de la caresse constante du liquide amniotique. C’est l’angoisse du vide ! Le massage va l’aider à accepter en douceur sa nouvelle vie.

Le nourrisson a besoin de contact peau à peau pour se sentir rassuré… L’Occident découvre à peine les vertus du massage, alors qu’il est pratiqué depuis des millénaires en Orient et en Afrique. Chez nous, masser est un luxe pour détendre ou soigner. Ailleurs, il fait partie de la vie quotidienne pour les petits enfants.

 Chaque pays attache une croyance au massage pour les bébés : il rend plus fort, plus intelligent, lisse et harmonise le corps. Ces pensées traditionnelles ne sont pas loin de la vérité médicale ! Le massage est bon pour tout : système nerveux, circulation sanguine, oxygénation, stimulation du système immunitaire, régulation de la respiration et du rythme cardiaque, développement du squelette, digestion, sommeil…

Selon l’Association française de Massage pour Bébé (AFMB), « le massage favorise aussi le lien d’attachement entre les parents et l’enfant. La relation entre eux devient plus étroite, augmentant la confiance mutuelle ». Demandez toujours conseil à votre médecin pour qu’il vérifie l’absence de contre-indications.

Pour aller plus loin, consultez le site de l’AFMB, vous y trouverez des conseils pratiques sur tous les massages pour votre Bébé. Vous pourrez même vous renseigner pour prendre des cours.

Source : Le massage des bébés, Edition Maraboutpratique – 128 pages – 7,90 euros 

6 bonnes raisons de se faire masser

Allez se faire masser est souvent perçu, à moins d’avoir des problèmes de dos, comme un luxe ou un traitement spécial que l’on s’offre une fois de temps en temps.
Et pourtant, le massage a des vraies vertus préventives et curatives pour notre santé. Ainsi, dans certaines cultures, comme en Thaïlande, les vertus du massage ont été très bien comprises et il s’intègre à l’hygiène de vie au quotidien. Dans d’autres pays, comme la Suisse, les massages sont remboursés par les mutuelles. En France, malheureusement, le massage reste encore dans la catégorie « soin de luxe »
Mais, au fait, me direz vous, quels sont les bienfaits d’un massage ?

1. Le massage régule votre système nerveux

De part le toucher que nous recevons et les techniques utilisées, le massage permet de réguler notre système nerveux. Le système nerveux, quand celui-ci est régulé, nous rend zen. C’est également par lui que passe la bonne qualité de notre sommeil. C’est dire si celui-ci est important.
Personnellement il m’est arrivé plus d’une fois de ressortir d’une séance de massage si détendue que j’étais prête à m’endormir.

2. Le massage régule la digestion

En relançant l’énergie de notre corps, le massage fait sauter les points de blocage et permet de rétablir diverses fonctions dont une primordiale : la digestion.
Par ailleurs, celle-ci étant souvent perturbée par le stress, en vous détendant, la séance de massage permet de rétablir les fonctions digestives de votre organisme.

3. Le massage améliore la qualité de votre peau

En relançant le drainage de l’organisme, la circulation lymphatique et sanguine, le massage permet d’améliorer la qualité de votre peau. Donc potentiellement de réduire l’effet cellulite et de prévenir apparition des rides.
Par ailleurs, si votre massage comporte des huiles essentielles, vous bénéficierez de l’action de ces dernières, aussi bien au niveau de la peau que de l’odorat.

4. Le massage debloque les nœuds et tensions du corps

Plus connu, cet effet est souvent la raison pour laquelle les personnes prennent RDV pour un massage. Remède souverain contre les tensions dans le corps, se faire masser permet de déloquer les nœuds du corps que, parfois, nous découvrons au moment du massage.

Par ailleurs, recevoir un massage libère les endorphines dans notre corps. L’endorphine, c’est l’hormone du bonheur, secrétée par le cerveau. Une fois libérée, elle procure au corps une sorte d’extase, d’euphorie qui nous plonge dans un grand bien-être physique et psychologique. De plus, cette hormone possède des propriétés analgésiques contre la douleur. Effet zen garanti!

5. Le massage vous permet de renouer avec votre corps

Le massage est un moment précieux ou je renoue avec mon corps. A forcer d’utiliser mon intellect, j’en oublie parfois mes sensations corporelles et le massage est une des moyens que j’ai trouvé, des plus efficace et agréable, pour renouer avec mon corps. Le sport ou les câlins peuvent être aussi une autre manière de faire.

6. Le massage renforce l’immunité globale du corps

Par le toucher, le corps se détend et par la détente, le système immunitaire reprend du poil de la bête. Se faire masser régulièrement prévient donc des différentes infections que vous auriez pu avoir avec un système immunitaire plus faible.

En plus de vous apporter un bien être physique et psychique, le massage est donc un moyen efficace pour prévenir des infections potentielles. Pourquoi s’en priver ?
A consommer sans modération donc, sauf avis médical contraire, surtout si vous avez un travail sédentaire et sur ordinateur qui ne fait tout, sauf du bien à votre dos.